top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEve Duhamel

6 purées d'oléagineux qui nous veulent du bien

Je vous partage un article rédigé par Émilie Godineau et paru Dr. Good ! C'est bon ! n°13

Non seulement parce qu'il est très intéressant mais aussi parce que les purées d'oléagineux sont mes petites chouchous !

_


Onctueuses, goûteuses et riches en bons nutriments, ces "purées" se déclinent en de multiples variétés. Certaines se trouvent facilement en grande surface au rayon diététique, d'autres se dénichent en magasin bio... et toutes se dégustent de milles façons !



LA PURÉE DE NOISETTES : bonne pour le cœur



Ses atouts

C'est la plus riche en acides gras monoinsaturés (oméga 9), les mêmes que dans l'huile d'olive, bons pour le système cardiovasculaire. Elle est aussi bien pourvue en vitamine B9, qui participe à la synthèse des globules rouges. Associée à sa teneur en fer, elle contribue à une bonne oxygénation des cellules.

Les bonnes idées cuisine

Elle remplace avantageusement la pâte à tartiner sur des tartines (pourquoi pas en y incorporant un peu de chocolat noir fondu !). Elle peut aussi prendre la place du beurre dans des pâtes à gâteaux ou à biscuits, ou se glisser dans des crèmes desserts pour leur donner une saveur très gourmande.



LA PURÉE DE NOIX DE CAJOU : source d'énergie



Ses atouts

Avec 27% de glucides, la noix de cajou est la plus riche en glucides complexes (qui fournissent de l'énergie sur la durée). Elle se démarque par sa teneur en zinc et en fer, deux minéraux qui boostent l'immunité.

Les bonnes idées cuisine

Forte en goût, il faut l'utiliser avec parcimonie ou en mélange. Dans un fondant au chocolat, elle peut servir à remplacer le quart du beurre de la recette d'origine. Version salée, on peut en faire une sauce pour accompagner des brochettes de poulet, en délayant un peu de purée de noix de cajou dans du lait de coco, avec une touche de piment.



LA PURÉE DE CACAHUÈTES : championne des protéines



Ses atouts

On associe souvent la cacahuète à un produit gras et salé. Mais la cacahuète nature est riche en protéines (26%) et en bons gras, elle cale et apporte de nombreux minéraux, notamment du potassium (anti-rétention d'eau). Attention à bien prendre de la purée de cacahuètes (en magasin bio) 100% nature, et non avec du beurre de cacahuètes (avec du sucre, du sel, voire des huiles supplémentaires!).

Les bonnes idées cuisine

Sur des tartines bien sûr, mais aussi dans des sauces chaudes avec du lait de coco (top avec du poulet ou des crevettes). On peut également en ajouter une ou deux cuillères dans un wok de légumes en fin de cuisson pour une touche exotique délicieuse.



LA PURÉE D'AMANDES : reminéralisante



Ses atouts

Outre sa bonne teneur en protéines (21%) qui en fait une alliée des sportifs et des végétariens, l'amande se démarque par sa richesse en calcium (bon pour les os), en magnésium (relaxant musculaire, anti-crampe) et en vitamine E (antioxydante).

Les bonnes idées cuisine

Délicieuse sur des tartines à la place du beurre, elle remplace aussi ce dernier dans des pâtes à gâteaux ou à tartes. Elle existe en version complète (de couleur marron) et blanche, la plus passe-partout avec une saveur très douce.



LA PURÉE DE PISTACHES : riche en potassium



Ses atouts

La pistache se distingue par sa richesse en potassium (plus de 1 000 mg pour 100 g!). Une teneur intéressante car nous avons tendance à manger trop de sodium, un minéral qui, en excès, augmente la pression artérielle et favorise la rétention d'eau. Le potassium exerce l'effet inverse et participe aussi au bon équilibre acido-basique de l'organisme, important pour préserver les os.

Les bonnes idées cuisine

Elle s'utilise plutôt en pâtisserie, comme pour des financiers, des crèmes glacées ou des desserts lactés (riz au lait, crème dessert...) auxquels elle apporte une couleur originale et beaucoup de gourmandise ! A noter : elle est assez chère.



LA PURÉE DE SÉSAME : anti-fatigue


Ses atouts

Le sésame est une excellente source de fer, important pour la bonne oxygénation des cellules et lutter contre la fatigue. Pour renforcer l’absorption de ce fer végétal, on marie cette purée à de la vitamine C, par exemple du jus de citron, du persil... Autres minéraux présents : le calcium (pour la solidité osseuse), le magnésium (anti-crampe) et le zinc (essentiel à l'immunité).

Les bonnes idées cuisine

La purée de sésame complète a un goût plus typé, la blanche est plus douce. On en glisse dans des houmous (purée de pois chiches avec de la purée de sésame, de l'ail et du jus de citron), et on en fait des vinaigrettes ou des sauces onctueuses, avec du jus de citron, du yaourt à la grecque et un peu d'ail pressé.



LE BON RÉFLEXE : bien mélanger les purées à l'aide d'une grande cuillère avant de les utiliser car elles ont tendance à se dissocier.

9 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page