top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEve Duhamel

Des aliments bons pour notre santé ! PARTIE 1

"Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé." Charles Caleb Colton, écrivain anglais du début du XIXe siècle.


Michel Cymes, médecin français connu de tous pour son art de la vulgarisation du corps et de la médecine, nous rappelle que "la santé est un don d'une valeur inestimable. Personne n'échappe à son patrimoine génétique. Personne n'échappe non plus à son éducation. Mais nous sommes tous responsables de ce que nous décidons de faire de l'un comme de l'autre."



L'AIL


Consommé frais, cuit ou cru, l'ail a un effet protecteur contre le cancer de l'estomac et le cancer de l'intestin. Il aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre le vieillissement (il contient des d'antioxydants) et prévient de tout un tas d'infections.

Quant à l'haleine qui s'en suit, si elle vous paraît inconfortable, mâchez du persil, de la menthe ou un grain de café ; ce serait plus efficace qu'un lavage de dent.


LE GERME DE BLÉ


Deux cuillères à soupe de germe de blé couvrent le tiers des besoins quotidiens en vitamine E (un puissant antioxydant) + le tiers des besoins en zinc (qui protège des infections et aide à cicatriser) + le quart des besoins en magnésium (antistress et antifatigue). Aller hop, dans les crudités, les soupes, les compotes, les yaourts, ...

Le germe de blé est également recommandé contre le cholestérol et reconnu bon pour la santé de la rétine.

Attention, on ne le fait jamais chauffer... cela dégraderait ses vitamines et acides gras essentiels.


LA LEVURE DE BIÈRE


En gélule, en paillettes, en poudre ou en comprimé, elle apporte des protéines, des oligo-éléments et des vitamines D et B (effet détox garanti).

La levure de bière améliore la digestion, particulièrement chez les femmes enceintes.

Une consommation régulière fortifie les ongles, apporte de la brillance aux cheveux et donne une peau éclatante !

Attention, pas plus de trois cuillères à café par jour et à prendre sous forme de cures. Un surdosage déséquilibre la flore, et ça, ce serait bien dommage...


L'AMANDE


"C'est gras ?" Oui, mais c'est du très bon gras, les fameux oméga 3. Avec eux, on résiste au cholestérol, on lutte contre l'hypertension et l'arthrose et on renforce notre système immunitaire.

Les amandes regorgent de nutriments, contiennent du calcium, des protéines et de la vitamines E.

Encore un avantage ? Elles sont pleines de fibres. Cela provoque un sentiment de satiété (effet coupe faim naturel) et facilite la digestion (et le transit...).


ROOIBOS


Consommé chaud ou froid, cette infusion fruitée et fumée aide à mieux dormir et facilite la digestion.

Pour l'anecdote, en Afrique du Sud (c'est de là que vient le rooibos), les médecins recommandent cette infusion pour soulager les coliques des bébés.

Avec ses nombreux antioxydants, le rooibos protègent les organes contre certains cancers, certaines maladies dégénératives et certains troubles cardio-vasculaires. Bref, contre le vieillissement de façon globale.

Le rooibos ne contient ni théine ni caféine. Infusion 4 minutes.


LE LAIT FERMENTE ou KÉFIR


Goût plus acide et texture plus onctueuse que le lait classique, il se différencie par l'ajout de ferments lactiques.

Il fourmille de bactéries lactiques vivantes et ces "bonnes" bactéries, appelées aussi probiotiques, rééquilibrent notre flore intestinale pour notre plus grand bonheur. Notre "cerveau ventral" (2e cerveau) est souvent mis à rude épreuve (stress, médicaments, mauvaise alimentation ...). Et les probiotiques se substituent aisément aux bactéries pathogènes présentent malgré nous à l'intérieur de nos intestins.

Le lait fermenté (ou kéfir) se boit nature et rapidement (il a de gentilles bactéries mais elles ne sont pas très patientes...). On peut également s'en servir pour remplacer la crème dans une sauce ou une soupe mais froide, car la cuisson détruit les "bactéries").


LA BERGAMOTE




Note importante, elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse.

La bergamote agit comme un tranquillisant, le plus naturellement du monde. Elle favorise la production de mélatonine (hormone qui régule les rythmes journaliers) et peut donc être d'une belle utilité en cas d'insomnie ou de décalage horaire.

Elle stimule la digestion et soulage les crampes d'estomac, même si elles sont dues au stress ou à l'anxiété.

La bergamote s'utilise contre le psoriasis et permet de prévenir l'hyperactivité.


LE CITRON


Atout détox par excellence, on peut se faire une cure : un quart de citron pressé dans un grand verre d'eau le matin à jeun, pendant 15 à 21 jours. Pas plus, on risquerait de fatiguer le foie et sa vésicule.

Le citron active la sécrétion de la bile et prépare à une digestion de qualité. Coup de fouet et vitamine C ! Avec ses vertus diurétiques, le citron contribue à éliminer l'eau stockée. C'est un allié contre la cellulite.

Avec son effet coupe-faim naturel, le citron stabilise le taux de sucre dans le sang.

Attention, on ne frotte pas de rondelle de citron contre ses dents pour les "blanchir", car on risquerait de fortement abimer son émail...



source : Vivez mieux et plus longtemps, Michel Cymes, 2016, le livre de Poche;



22 vues0 commentaire

Bình luận


Bình luận đã bị tắt.
bottom of page