top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEve Duhamel

Accompagnement de la femme : pré-conception, grossesse, allaitement, post-partum

Le suivi médical (médecin, sage-femme, gynécologue-obstétricien) est indispensable pendant toute la durée de votre grossesse, notamment pour les examens obligatoires.


La naturopathie accompagne la femme dans son désir de grossesse, dans le déroulement de celle-ci mais également bien après.


L’idéal est même de prévoir un bilan naturopathique minimum trois mois avant de semer les petites graines.



En effet, la santé du bébé se construit à partir de celle de ses parents, à partir de leurs cellules et de la qualité de celles-ci. En pré-conception, une cure de probiotiques permet notamment de restaurer une bonne flore intestinale, qui sera plus tard transmise en futur bébé.


Détoxifier et revitaliser l’organisme avant les premiers essais permet une conception plus sûre et une grossesse plus harmonieuse.


Et si votre grossesse est déjà en cours, une première consultation est évidemment tout de même possible !


  • L’ALIMENTATION

Favoriser une alimentation biologique, de saison et de type méditerranéenne.

Favoriser les crudités, les graines germées, les céréales semi-complètes ou complètes et les huiles vierges de première pression à froid.

Il est important d’enrichir son alimentation en oméga 3 pour permettre un bon développement du système nerveux centrale de l’embryon, puis du fœtus.

De même, votre médecin ou sage-femme vous conseillera une supplémentation en acide folique (B9), in-dis-pen-sable ! (que l’on peut également trouver dans les œufs, la volaille, les légumes comme les épinards, le cresson et la mâche mais aussi dans les légumineuses, le pain complet, les fruits frais, de saison).


On limite, entre autres, le sucre, le café et les sodas. De même, on évite les médicaments, sans avis médical préalable.




  • SE REPOSER

Chaque fois que le besoin se fait sentir, on se repose.




  • PRATIQUER UNE ACTIVITÉ DOUCE

Natation, marche douce en pleine nature, relaxation, méditation. Il reste tout de même essentiel de bouger, tant pour votre santé que pour celle de votre futur bébé.


Durant sa grossesse, on ne recherche par l’exploit, on évite les activités où l’on risque de tomber ou de prendre un coup (évidemment!) et on fait confiance à son ressenti, à son instinct.



PREMIER TRIMESTRE


Les nausées peuvent être plus ou moins importantes. Elles sont parfaitement normales et dues à l’adaptation physiologique et hormonale.

De même, l’apport de magnésium en supplémentation aide l’organisme à traverser cette période de fatigue inhabituelle.


A partir du 2e mois, c’est le début de l’ossification de l’embryon. Il faut donc prévoir un apport de minéraux et d’oligo-éléments suffisant : légumes frais, céréales semi-complètes ou complètes, fruits oléagineux. Une supplémentation en multivitamines et multiminéraux est également bienvenue !


C’est également durant ce mois où le volume sanguin de la mère augmente et augmente de ce fait les besoins en fer. Une supplémentation adéquate est indispensable pour les femmes qui ont tendance à avoir une ferritine assez basse.


L’importance d’une alimentation adaptée et équilibrée permet également de parer à la constipation qui peut s’installer durant ce premier trimestre due à la progestérone (hormone qui permet la nidification), qui ralentit les fonctions digestives et le péristaltisme intestinal. Consommer suffisamment de fibres et marcher régulièrement améliorera considérablement de désagrément. Marcher 20 à 30 minutes par jour améliore, en plus, la circulation sanguine.


Si les émotions débordent, pas de panique : prendre du temps pour soi, utiliser les fleurs de Bach ou si besoin parler à un psychothérapeute fera le plus grand bien.


Une séance de réflexologie plantaire peut être possible dès la fin de votre premier trimestre et vous fera le plus grand bien !


DEUXIÈME TRIMESTRE


Bébé prend du volume. Cela peut occasionner quelques désagréments.


La vitamine C favorise une meilleure circulation ; les infusions de menthe, camomille et mélisse soulagent les aigreurs d’estomac et les reflux gastriques. Quelques amandes entre les repas feront également du bien.


Si des crampes apparaissent, on veille à avoir un apport suffisant en magnésium, en calcium ainsi qu’en vitamine D.


S’hydrater davantage est aussi un réflexe à favoriser, avec une eau de source faiblement minéralisée.


S’hydrater de l’intérieur mais aussi de l’extérieur : c’est le moment d’hydrater un maximum sa peau. L’huile végétale est notre meilleure amie. Huile végétale de Rose musquée, de germe de blé, d’amande douce, …


Le deuxième trimestre de grossesse est celui où l’on se souvent le mieux ! Faites vous chouchouter et offrez-vous quelques séances de réflexologie plantaire pour une détente et une sérénité optimale.


TROISIÈME TRIMESTRE


La supplémentation en fer est désormais obligatoire car le risque de carence et d’anémie est accru.


Les varices et les hémorroïdes peuvent apparaître : lutter contre la constipation et favoriser la bonne circulation sanguine.


Cela peut être le moment idéal pour consulter un ostéopathe afin de préparer le bassin à l’accouchement.


Les séances de réflexologie plantaire sont possibles jusqu’à la fin du 7e mois de grossesse. Les séances favorisent la circulation, apportent légèreté et bien-être. Alors on en profite !


Deux semaines avant la date présumée du terme, il est possible de consommer des infusions de framboisier pour favoriser les contractions utérines et également de prendre des plantes galactogènes (si vous désirez allaiter) : anis, badiane, cumin, carvi, fenouil, houblon, sous forme d’infusion également. Il existe des tisanes prêtes à l’emploi en magasins bio.


En cas d’anxiété liée à l’accouchement, la mère (et le père) peuvent respirer de l’huile essentielle de lavande vraie, d’orange douce ou de bergamote : quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer dès que le besoin s’en fait sentir.


POSTPARTUM


Une supplémentation de multivitamines et multiminéraux ainsi que du magnésium feront beaucoup de bien.


On le sait, il ne sera pas toujours facile de parfaitement cuisiner varié et équilibrer donc, on fait au mieux, sans se mettre la pression et on recourt à la supplémentation sans culpabiliser.


De même, revoir son ostéopathe pourra être bénéfique pour la maman comme pour le bébé.


Le temps va certainement vous manquez. Essayez de prendre un peu de temps pour vous dès que vous en avez l'occasion et faites vous chouchouter.



Votre entourage cherche une idée cadeau ? Une séance détente et bien-être au cabinet pour lâcher-prise quelques instants. Bien que maman qui dorlote, vous restez surtout une femme qui a aussi bien de se faire cocooner.







Quelques idées de supplémentations*




*ne dispense pas d'un avis médical




10 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page